Frequently Asked Questions
La demande de prise en charge (PEC) doit être réalisée auprès de votre organisme complémentaire dès que possible. Ce dernier fera ensuite parvenir les documents nécessaires à la clinique.
Il est indispensable de se munir de tous les documents concernant votre hospitalisation (radiographies, IRM, scanner, examens biologique ou cardiologiques,…), même si ceux-ci ont déjà été présentés lors de la première consultation avec le médecin.
Dans le cas où vous seriez tenu(e) de prendre des médicaments pour une affection autre que celle qui a motivé votre hospitalisation, vous devez impérativement en aviser votre médecin hospitalisant et fournir l’ordonnance en cours de validité du traitement correspondant. Nous vous invitons également à ramener votre traitement non déconditionné (pas de pilulier) le jour de votre hospitalisation et à le remettre au personnel soignant qui vous accueillera dans l’unité.
Les demandes de permission de sortie pour la journée sont validées par votre médecin hospitalisant.
Lors de votre hospitalisation, vous serez identifiés à toutes les étapes de votre prise en charge. Cette démarche fait partie de la déontologie de nos établissements afin de vous garantir une prise en charge qualitative. Aussi nous vous demanderons votre identité et un justificatif (votre CNI). Votre dossier sera identifié sous votre nom de famille et votre premier prénom.
Lors de votre pré-admission, vous pouvez demander une chambre particulière. Soyez assuré(e) que nous ferons tout notre possible pour respecter votre souhait dans la mesure de nos disponibilités. Cette prestation fait l’objet d’une tarification particulière (un supplément journalier), renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé pour savoir si ces frais sont pris en charge dans le cadre de votre contrat.
Pendant votre séjour, un adulte peut vous accompagner si vous êtes en chambre seule. La nuit, la présence d’enfant(s) est interdite. La présence d’un parent est rassurante pour les petits comme pour les grands. Elle est obligatoire pour les enfants de moins de 10 ans. L’accompagnant dispose de couchage et peut prendre des repas moyennant un supplément tarifaire. Il est nécessaire de le préciser, avant ou pendant votre séjour, sur la fiche d'admission ou auprès du personnel soignant.
Un dépose-minute est disponible à proximité immédiate de l'établissement.
La Sécurité sociale prend uniquement en charge les transports sanitaires prescrits par un médecin. Celui-ci choisit le moyen de transport adapté à votre état de santé (véhicule personnel, taxi conventionné, véhicule sanitaire léger (VSL), ambulance). Dans certains cas, comme par exemple une distance supérieure à 150 km, un accord préalable de la caisse d'Assurance maladie sera nécessaire pour être remboursé.
Signalez la veille, à l'équipe soignante, la réservation d'un transport médicalisé s'il a été prescrit par votre médecin.
Pour regagner votre domicile ou un autre établissement :
- vous pouvez soit partir en véhicule personnel ou en taxi : vous avancerez les frais qui pourront vous être remboursés par votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie,
- si votre état de santé le nécessite, et sur prescription médicale uniquement, faire appel à un transport sanitaire : ambulance (transport allongé) ou Véhicule Sanitaire Léger (transport assis VSL).
Un bon de transport vous sera remis pour obtenir le remboursement des frais engagés auprès de votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie.
La prescription médicale de transport établie par le médecin hospitalisant est à remettre à l'ambulancier ou au chauffeur de taxi.
Le choix de l'entreprise de transport est laissé à votre discrétion. Une liste est à votre disposition à l'accueil. Renseignez-vous auprès de l'équipe de soins.
La facture et le bordereau vous sont automatiquement envoyés dès que le dossier complet a été télétransmis à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie.
Dès votre admission, vous êtes pris en charge en fonction de l'ordre du programme opératoire et non en fonction de votre heure d'arrivée.
Nous ne sommes pas en mesure de convoquer les patients en fonction de leur heure réelle de passage car l'ordre du programme opératoire est déterminé la veille de l'intervention au regard de nombreux critères. De plus, les aléas le jour de l'intervention sont fréquents : urgences...
La CMU couvre uniquement les frais médicaux. Les frais liés à vos demandes particulières (chambre particulière, téléphone, repas gourmet, lit et repas accompagnant…) restent votre charge.
Vous devez vous munir de votre linge de toilette personnel, d’un peignoir si vous devez vous déplacer dans la clinique, ainsi que de vos objets de toilette (savon, serviettes de toilette…) et d’un sèche-cheveux.
Vous pouvez recevoir les visites de votre entourage tous les jours de 14 h à 20 h. Pour votre confort et celui des autres patients quelques précautions sont à respecter durant les visites : respecter les horaires, éviter les visites en groupe, les conversations trop bruyantes et suivre les recommandations des équipes soignantes.
Nous vous rappelons que les visiteurs doivent respecter les règles de la vie hospitalière afin de ne pas gêner le travail de l’équipe soignante. Ils doivent notamment sortir de votre chambre au moment du ménage, des soins et de la visite du médecin.
La clinique est un lieu ouvert et malgré la vigilance du personnel, des vols* peuvent s’y produire. Il est conseillé de n’apporter que le strict nécessaire lors de votre hospitalisation et de ne conserver aucun objet de valeur (espèces, bijoux, montre, téléphone, tablette…). Une armoire sécurisée est à votre disposition dans votre chambre. Il est néanmoins vivement déconseillé d’y déposer vos objets de valeur.
*La clinique ne peut être déclarée responsable de la disparition ou de la détérioriation de vos objets personnels.
Dans le but de vous faire bénéficier des meilleurs services durant votre séjour, une boutique Sodexo, le « Plazza Express », est à votre service. Vous y sont proposés des produits de dépannage, de la presse, mais aussi un service de petite restauration ainsi que la possibilité d’offrir des cadeaux divers. Une particularité au sein de l’établissement : la boutique virtuelle en ligne est accessible 24h/24, 7j/7 : www.hospicado.com
Pour recevoir du courrier distribué dans votre chambre du lundi au vendredi, vos correspondants doivent indiquer :
Clinique Rhéna
Nom, prénom et n° de chambre
10 rue François Epailly
CS 50003
67016 STRASBOURG CEDEX
Pour envoyer du courrier affranchi : le confier au personnel soignant
Cela n’est pas nécessaire car seuls les originaux pourront être pris en compte.