Mon parcours patient
Consultation avec le chirurgien
Lors de cette consultation, votre praticien vous a informé sur :
– l’intervention programmée et notamment les bénéfices et les risques,
– la durée de votre hospitalisation,
– l’organisation de votre sortie.
Des examens complémentaires (bilans sanguins, radiologies, etc.) pourront être prescrits et réalisés à l’issue de cette consultation. Nous vous invitons à prévoir une disponibilité en conséquence (environ 3 heures).
Votre médecin hospitalisant vous aura remis le Pack Admission qui contient tous les documents et informations nécessaires : cette pochette est conçue pour que vous puissiez regrouper tous les documents utiles au bon déroulement de votre séjour.
Consultation d’anesthésie
>>>> Prendre rendez-vous en ligne pour votre consultation d'anesthésie
Pour tout acte chirurgical programmé, en dehors de certaines anesthésies locales, la consultation d’anesthésie est obligatoire et doit être effectuée plusieurs jours avant l’admission afin de préparer votre intervention en toute sécurité. La consultation d'anesthésie sera organisée avec un médecin anesthésiste.
Il est indispensable que vous ayez en votre possession les ordonnances médicales relatives à votre traitement personnel en cours lors de la consultation chez le médecin hospitalisant, comme lors de la consultation d’anesthésique.
Merci de signaler toutes vos allergies connues, médicamenteuses ou autres.
La consultation d’anesthésie permet également de vous préciser le déroulement pratique de votre séjour. Au cours de cette consultation, la technique d’anesthésie envisagée vous sera expliquée, et le médecin anesthésiste répondra à vos questions.
Votre pré-admission
Dès que vous connaissez la date de votre hospitalisation, nous vous invitons à effectuer les formalités de pré-admission au plus tard 72h avant votre entrée à la clinique. Cela vous simplifiera les formalités administratives le jour de votre entrée à la clinique.
Votre médecin hospitalisant vous aura remis votre pochette d'admission qui contient tous les documents et informations nécessaires.
Cette pochette est conçue pour que vous puissiez regrouper tous les documents utiles au bon déroulement de votre séjour.
Le service des pré-admissions est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h et vous accueille à l’adresse suivante :
Maison Médicale des 2 Rives
Service des pré-admissions (Niveau 2)
8, rue François Epailly - 67000 Strasbourg
POUR FACILITER VOTRE ACCUEIL, IL VOUS SERA REMIS LORS DE VOTRE PRÉ-ADMISSION :
- En ambulatoire : un feuillet avec un code barre à présenter à votre arrivée le jour de l’intervention.
- En hospitalisation complète : un plan indiquant le niveau du plateau d’accueil où se fera votre admission.
Le saviez-vous ?
Vous pouvez également effectuer très facilement et sans avoir à vous déplacer vos formalités de pré-admissions sur Internet.
Simple, rapide et sécurisé, accédez à votre Espace Patient pour :
- Effectuer en ligne vos formalités de pré-admission
- Scanner et intégrer vos documents à votre dossier
- Choisir vos prestations et le niveau de confort de votre chambre
- Consulter, télécharger et payer en ligne votre facture
Chambre particulière
Lors de votre pré-admission, vous pouvez demander une chambre individuelle.
Nous vous proposons une gamme de chambres particulières et de prestations hôtelières adaptées en fonction de vos besoins et de vos envies.
Cette prestation fait l’objet d’une tarification particulière, renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé pour savoir si ces frais sont pris en charge dans le cadre de votre contrat.
Des forfaits accompagnants sont disponibles sur demande, uniquement si vous avez opté pour une chambre particulière.
Soyez assuré(e) que nous ferons tout notre possible pour respecter votre souhait dans la mesure de
nos disponibilités.Toutefois, le nombre de chambres seules étant limité, l'établissement ne peut s’engager à satisfaire immédiatement votre demande. Compte tenu de l’activité de l’établissement, il se peut que le rythme des sorties et des urgences, ne permette pas, dès votre arrivée de vous attribuer la chambre particulière que vous avez souhaitée. Si tel est le cas, nous vous remercions de votre compréhension et nous engageons à vous donner satisfaction dans les meilleurs délais.
Avant votre intervention en ambulatoire
1) La veille de l’intervention
Veillez à rester joignable : vous serez contacté(e) entre 14h et 18h par téléphone ou par SMS pour vous préciser l’horaire exact de votre convocation et rappeler les consignes importantes à suivre. Ce SMS prime sur celui de Doctolib ou tout autre prestataire avec lequel votre médecin peut travailler.
2) Suivez les recommandations préopératoires (hygiène, préparation cutanée, jeûne) données par votre médecin hospitalisant et/ou anesthésiste.
Attention, le non-respect du protocole préopératoire peut entraîner l’annulation de votre intervention.
En hospitalisation complète
VOTRE admission
L'admission peut se faire dès le matin pour une prise en charge le jour même : l'horaire vous sera communiqué la veille. Les admissions de l'après-midi sont réalisées entre 14h et 16h.
Si vous n'êtes pas passé en pré-admission : vous devez impérativement apporter les documents nécessaires à la constitution de votre dossier le jour de votre hospitalisation.
Si vous êtes admis en urgence : un membre de votre entourage devra effectuer les formalités à votre place dans les meilleurs délais.
accueil par le personnel soignant
A votre arrivée dans l'unité, le personnel soignant :
- vous installe dans votre chambre,
- complète votre dossier,
- vous donne l'ensemble des informations et consignes relatives à votre séjour,
- vérifie votre identité et met en place un bracelet d'identification afin de sécuriser votre prise en charge. Merci de bien vouloir le conserver jusqu'à votre sortir de l'établissement.
- valide le respect des consignes préopératoires et effecture votre préparation à l'intervention.
A chaque étape de votre prise en charge, il vous sera demandé de décliner votre identité. Il s'agit de mesures de sécurité obligatoires, merci pour votre compréhension.
pour l'intervention chirurgicale
- Vous ne pourrez porter aucun vêtement personnel, ni bijou.
- Vous ne pourrez pas garder vos lunettes, lentilles de contact, appareils dentaires ou auditifs. Prenez la précaution de les ranger dans des boîtiers mis à votre disposition.
- Vous ne pourrez porter de barrettes, pinces ou décoration de cheveux.
- Vous ne pourrez être maquillée, ni porter de vernis à ongles.
- Pour toute prise en charge au bloc opératoire et pour votre assurer votre sécurité, les professionnels de santé procèdent à une check-list (HAS).
Télécharger la check-list sécurité du patient au bloc opératoire
après l'intervention
- Il ne faudra pas hésiter à nous signaler tout inconfort, afin que nous puissions vous soulager le mieux possible (nausées, douleurs...).
- Respectez les consignes qui vous seront données par les équipes soignantes : lever, marche, hydratation, alimentation, médicaments...
- Afin de garantir votre sécurité, ne vous levez pas seul(e) dès votre retour en chambre. La présence de soignant(s) est nécessaire.
CONSEILS PRATIQUES
- N'oubliez pas d'apporter vos effets personnels et nécessaire de toilette :
- Sous-vêtements
- Vêtements de nuit, robe de chambre, chaussons fermés et non glissants
- Linge et nécessaire de toilette
- Boîtiers de rangement pour les prothèses (dentiers, lunettes, prothèses auditives)
- Médicalements personnels (boites et non pilulier) et ordonnances
- Bandes de contention, matériel orthopédique si prescrit
- Vêtement de jour confortables et pratiques
- Lecture, jeux, etc.
En savoir plus sur nos services (chambre particulière, restauration, wifi...)
En ambulatoire
La chirurgie ambulatoire concerne toute exploration ou intervention chirurgicale sous anesthésie générale ou locorégionale, réalisable sans nuit passée à la clinique. Ce mode de prise en charge est décidé par les médecins hospitalisants et/ou anesthésistes selon des critères définis.
Le jour de l'intervention
Les patients sont accueillis en fonction de l’horaire fixé au cours de l’appel de la veille.
Les formalités administratives sont identiques à l’hospitalisation complète.
Certains protocoles doivent être obligatoirement respectés pour bénéficier d'une prise en charge ambulatoire, en particulier en ce qui concerne le jeûne, la préparation cutanée pré-opératoire et l'accompagnateur pour le retour à domicile.
1/ Le secrétariat ambulatoire effectue votre admission et vous invité à rejoindre l'unité.
2/ Le personnel soignant vous accueille et :
-Vérifie votre identité et met en place un bracelet d'identification à conserver jusqu'à votre départ.
-Valide le respect des consignes préopératoires.
-Effectue votre préparation à l'intervention.
-Vous informe du déroulement de votre prise en charge.
Vous bénéficierez d'un casier individuel pour déposer vos effets personnels.
3/ La personne qui vous accompagne pourra patienter dans l'établissement et sera contactée au terme de votre prise en charge.
4/ Pour toute prise en charge au bloc opératoire et pour votre assurer votre sécurité, les professionnels de santé procèdent à une check-list (HAS).
Télécharger la check-list sécurité du patient au bloc opératoire
5/ Après votre intervention, une collation vous sera servie.
6/ En fonction de votre état de santé et avant validation de votre sortie par le médecin hospitalisant, vous pouvez être dirigé(e) vers un salon d'attente équipé de fauteuils confortables.
Conseils pratiques
Mettez une tenue propre, confortable et pratique que vous pourrez enlever facilement et remettre aisément après votre intervention.
Apportez votre matériel de toilette (serviette, gant, brosse à dents et dentifrice si besoin, savon…) pour pouvoir vous laver si vous le souhaitez après votre intervention.
Après l’intervention
Au cours de votre surveillance post-opératoire, le médecin anesthésiste précisera à l’équipe soignante :
- l’heure à partir de laquelle une collation pourra vous être servie,
- l’heure à partir de laquelle vous serez autorisé(e) à sortir.
L’infirmière viendra vous prévenir pour vous préparer à la sortie. Vous n’avez pas besoin d’aller la voir, elle passera en fonction de l’heure décidée par l’anesthésiste et le chirurgien. Elle vous remettra votre bulletin de sortie à remettre au service des Admissions avant de quitter l’établissement.
Il ne faudra pas hésiter à nous signaler tout inconfort, afin que nous puissions vous soulager le mieux possible (nausées, douleurs…).
Si votre état le nécessite, une hospitalisation plus longue pourra être envisagée après votre intervention.
Pour votre sécurité et celle des tiers, ainsi que pour votre confort, il est indispensable de respecter certaines règles médicales et légales qu’il est de notre devoir de vous rappeler :
- Il est obligatoire de prévoir une personne pour vous raccompagner à votre domicile. Pour les enfants, la personne accompagnatrice ne peut être celle qui conduit la voiture, deux personnes sont donc à prévoir pour le retour.
- Repos, alimentation et médications vous seront précisés avant votre sortie. N’attendez pas d’avoir mal pour prendre votre traitement antidouleur.
- Vous devez rester joignable par téléphone (la veille et le lendemain de l'hospitalisation).
- Vous devez impérativement prendre l'ascenseur lors de votre sortie de l'ambulatoire.
- Les enfants mineurs doivent être obligatoirement accompagnés d'un parent qui reste à proximité durant toute la durée de l'hospitalisation en ambulatoire.
N’hésitez pas à téléphoner au médecin hospitalisant ou à la clinique au moindre problème (si vous ressentez une douleur persistante, et non calmée par le traitement, ou si vous constatez l’apparition de symptômes inhabituels).
En cas de nécessité, il vous sera possible de contacter la clinique 24h/24 au numéro de téléphone suivant : 03 90 67 40 10.
Pourquoi rester joignable ?
Vous serez contacté(e) 48h avant l'intervention entre 8h et 18h par l'unité ambulatoire pour préciser l'heure d'arrivée exacte et rappeler les consignes importantes à suivre.
Le lendemain de l’intervention en ambulatoire, un appel téléphonique du service d’Ambulatoire permettra de vérifier l’absence de complications. Votre interlocuteur vous interrogera sur votre état de santé et, en cas de problème, pourra faire appel à un médecin pour vous donner les explications et conseils appropriés.
En service de médecine
Ce secteur permet la réalisation de soins et d'examens médicaux ne nécessitant qu'une hospitalisation de jour, par exemple :
- Prise en charge des bilans médicaux notamment en diabétologie
- Saignées
- Bolus de corticoïdes
- Perfusions diverses ( Remicade®,Venofer®, Afalastin®, IVheBex® …)
- Surveillance des Interruptions Volontaires de grossesse Médicamenteuses
- Ponctions de foie, ascite ou myélogrammes
- Transfusions sanguines
En Service de Soins et de Réadaptation
Vous venez d'un établissement de court séjour (hôpital ou clinique) après une hospitalisation d'au moins 48 heures.
Vous n'avez aucune démarche à effectuer auprès de la Sécurité Sociale. La demande d'admission est effectuée par le service dans lequel vous êtes hospitalisé(e).
Vous devrez simplement nous fournir les documents suivants pour l'admission :
- la carte Vitale et son attestation,
- la carte de votre mutuelle complémentaire ainsi que la prise en charge mutuelle.
À la maternité
Pour votre plus grand confort et vous garantir une prise en charge optimale, la Maternité de la clinique Rhéna vous propose un ensemble de prestations de haute qualité.
Nos services dédiés au suivi gynécologique, à la chirurgie, à la maternité et à la pédiatrie, en font une unité de prise en charge adaptée et personnalisée.
Nous mettons à votre disposition des équipes médicales et paramédicales expérimentées, professionnelles et soucieuses de votre sécurité et de votre bien-être, des équipements et un plateau technique modernes, une hôtellerie soignée.
En savoir plus : votre séjour en maternité
La sortie est organisée par le service en fonction de votre état de santé.
Le personnel médical vous aide dans l’accomplissement de ces démarches afin d’organiser votre départ dans les meilleures conditions.
La sortie est prononcée sur avis médical. Cependant, dans les cas de sortie contre avis médical, il est impératif de signer « l’attestation de sortie contre avis médical » déchargeant la clinique de toutes responsabilités quant aux conséquences éventuelles sur l’état de santé du patient.
Les formalités de sortie
Avant de quitter l’établissement, le patient lui-même ou l’un de ses proches, peuvent être amenés à passer par les admissions dans les cas suivants :
- besoin d’un justificatif d’hospitalisation (bulletin de situation) pour la sécurité sociale ou l’employeur,
- règlement des frais d’hospitalisation
- régularisation du dossier et des formalités administratives, suite à une entrée en urgences.
Votre transport de retour
Signalez la veille, à l'équipe soignante, la réservation d'un transport médicalisé s'il a été prescrit par votre médecin.
Pour regagner votre domicile ou un autre établissement :
- vous pouvez soit partir en véhicule personnel ou en taxi : vous avancerez les frais qui pourront vous être remboursés par votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie,
- si votre état de santé le nécessite, et sur prescription médicale uniquement, faire appel à un transport sanitaire : ambulance (transport allongé) ou Véhicule Sanitaire Léger (transport assis VSL).
Un bon de transport vous sera remis pour obtenir le remboursement des frais engagés auprès de votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie.
Vous avez toute liberté dans le choix de l'entreprise de transport. Une liste est à votre disposition à l'accueil. Renseignez-vous auprès de l'équipe de soins.
Votre avis nous intéresse
Soucieuse de vous apporter le meilleur service, la clinique Rhéna désire connaître le niveau de satisfaction de ses patients, notamment par l’analyse du questionnaire de satisfaction, ainsi qu’à l’aide d’enquêtes ponctuelles auxquelles vous pourrez éventuellement être invité.e à répondre :
Le questionnaire de satisfaction
Le questionnaire de satisfaction interne est à votre disposition sur la table de chevet de votre chambre.
N’oubliez pas de le déposer à votre sortie :
- Soit dans l’urne du service ou celle située à l’accueil
- Soit auprès du personnel soignant
- Soit en l’adressant par courrier à l’adresse suivante :
Clinique Rhéna,
Service Qualité
10, rue François Epailly
CS 50003 - 67016 STRASBOURG cedex
L'enquête nationale e-satis
Une enquête nationale « e-satis », réglementaire, obligatoire, unique pour l’ensemble des établissements de santé et placée sous l’égide de la Haute Autorité de santé (HAS).
Votre adresse mail vous sera demandée lors de votre pré-admission pour répondre à ce questionnaire.
Dans le cadre de cette enquête, vous serez ensuite invités par mail à donner votre point de vue sur la qualité de votre prise en charge via un questionnaire en ligne.
> le questionnaire est totalement anonyme
> votre adresse mail ne sera communiquée à aucun tiers
> vos réponses au questionnaire sont strictement anonymes et confidentielles
documentation
Questionnaire de satisfaction Hospitalisation complète
Questionnaire de satisfaction Ambulatoire
Partenaires et suites médicales
Si l’état de santé du patient le nécessite, l’assistante sociale ou la clinique peuvent également aider à assurer la continuité des soins en dehors de l’établissement, en organisant par exemple :
- une hospitalisation à domicile,
- un retour à domicile accompagné de soins prodigués par des infirmières, aide ménagères…,
- une convalescence en maison de repos.
En étant à l’écoute, nos équipes savent proposer une solution personnalisée tenant compte de l’état de santé et de l’environnement familial du bénéficiaire.
Il existe des établissements de santé, publics ou privés, qui ont pour objet de dispenser, avec ou sans hébergement, des soins de courte ou longue durée ou des soins de suite et de réadaptation.