Les instances
La clinique RHENA est dotée de différentes instances délibérantes ou consultatives insistant toutes sur la multidisciplinarité pour garantir la qualité de la prise en charge des patients.
La Conférence Médicale d’Etablissement (CME)
Les praticiens qui exercent leur activité dans un établissement de santé privé qui ne participe pas au service public hospitalier, forment de plein droit une Conférence Médicale, chargée de veiller à l’indépendance professionnelle des praticiens et de participer à l’évaluation des soins.
La conférence donne son avis sur politique médicale de l’établissement ainsi que sur l’élaboration des prévisions annuelles de l’activité de l’établissement.
Le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN)
Le CLAN participe au contrôle et au maintien de la qualité des pratiques centrées autour du patient, en matière d’alimentation-nutrition.
Le Comité de lutte contre les infections Nosocomiales (CLIN)
Le CLIN veille à la prévention et à la surveillance des infections nosocomiales, notamment par l’élaboration et la mise en œuvre de recommandations de bonnes pratiques d’hygiène.
Composé d’une équipe pluridisciplinaire, son rôle consiste à élaborer un programme annuel d’actions visant à la prévention des risques, la surveillance des infections, l’information, la formation et la coordination des professionnels dans les domaines de l’hygiène et de la lutte contre les infections nosocomiales.
Accédez aux résultats des indicateurs QUALITE
Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)
Le CLUD coordonne la prise en charge de la douleur. Il participe notamment aux actions de formation du personnel et veille à la bonne application des protocoles.
Le Comité du Médicament eT des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS)
Le COMEDIMS est un organisme de concertation médico-pharmaceutique qui analyse le bon usage et le circuit du médicament dans l’établissement. Il est de son rôle d’établir un diagnostic des éventuelles erreurs médicamenteuses et de proposer des axes d’amélioration.
Le Comité de Vigilances et de Gestion des Risques (COVIRIS)
Il s’assure de la gestion des différents risques liés aux activités de soins ainsi que les risques techniques, informatiques, environnementaux et professionnels. Il assure la coordination des vigilances et de la gestion des risques dans une approche globale qui lui permet de s’assurer de la mise en œuvre d’actions adaptées pour garantir la sécurité et maintenir une qualité optimale de la prise en charge des patients.
Le Comité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance (CSTH)
Le CSTH assure la sécurité transfusionnelle des patients transfusés et le bon fonctionnement du dispositif d’hémovigilance. Ce comité est également saisi pour toute question relative à la sécurité transfusionnelle et aux circuits de transmission des informations en vue d’améliorer l’efficacité de l’hémovigilance.
La Commission des Usagers (CDU)
La CDU a pour missions de :
- veiller au respect des droits des usagers
- faciliter les démarches des usagers
- contribuer par ses avis et propositions à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des usagers et leurs proches.
Elle est composée, en vertu de l’article R1112-81 du Code de la Santé Publique, par :
- le représentant légal de l’établissement ou la personne qu’il désigne
- le médiateur médical titulaire
- le médiateur médical suppléant
- le médiateur non-médical titulaire
- le médiateur non-médical suppléant
- les 2 représentants des usagers titulaires
- les 2 représentants des usagers suppléants
Pour joindre le référent interne pour les relations avec les usagers, vous pouvez composer le 03 90 67 38 04.
Commission des antibiotiques
La clinique RHENA a mis en place une Commission des Antibiotiques, émanation du COMEDIMS et du CLIN, composée notamment de praticiens compétents en antibiothérapie, du pharmacien chargé de la dispensation des antibiotiques.
Les missions de cette commission sont les suivantes :
- impulser et coordonner les actions en matière de bon usage des antibiotiques,
- favoriser la mise en place d'une organisation permettant le suivi et l'évaluation des prescriptions,
- faciliter le recueil et la diffusion d'informations sur la consommation des antibiotiques,
- définir les actions de formation à mettre en œuvre pour les personnels médicaux et paramédicaux.
- La mission du médecin référent est de promouvoir sur le terrain les actions de bon usage définies par la commission.