Plaintes et réclamations
LA COMMISSION DES USAGERS (CU)
La CU a pour missions de :
- veiller au respect des droits des usagers
- faciliter les démarches des usagers
- contribuer par ses avis et propositions à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des usagers et leurs proches.
Elle est composée, en vertu de l’article R1112-81 du Code de la Santé Publique, par :
- le représentant légal de l’établissement ou la personne qu’il désigne
- le médiateur médical titulaire
- le médiateur médical suppléant
- le médiateur non-médical titulaire
- le médiateur non-médical suppléant
- les 2 représentants des usagers titulaires
- les 2 représentants des usagers suppléants
Le médiateur
Si vous n’êtes pas satisfait de votre prise en charge, nous vous invitons dans un premier temps, à exprimer oralement votre mécontentement au responsable du service. Si cette première démarche ne vous apporte pas satisfaction, vous pouvez adresser un courrier à la Direction Générale de la clinique RHENA, dans lequel vous préciserez les motifs de votre réclamation :
Clinique Rhéna,
Direction Générale
10, rue François Epailly
CS 50003 - 67016 STRASBOURG cedexEmail : direction@clinique-rhena.fr
Nous veillerons à ce que votre réclamation soit instruite selon les modalités prescrites par le code de la santé publique (articles R1112-91 à R1112-94 CSP).
Votre demande sera également transmise à la Commission Des Usagers (CU). Dans ce cadre, vous pourrez être mis en relation avec un médiateur médecin ou non médecin, sur votre initiative ou sur celle de l’établissement. Ce médiateur vous recevra, et éventuellement votre famille, afin de vous écouter et de vous apporter des réponses relatives aux difficultés rencontrées.